Le permis de conduire est une étape importante de la vie. Synonyme d'autonomie et de liberté, l'obtention du précieux sésame s'accompagne parfois de quelques démarches administratives. Parce que devenir jeune conducteur n'implique pas forcément d'être déjà propriétaire d'un véhicule, on peut être amené à conduire un véhicule qui ne nous appartient pas, notamment en cas d'achat d'une voiture d'occasion ou lorsqu'il s'agit d'un véhicule familial ou professionnel. Que faire lorsque la carte grise d'un véhicule n'est pas à son nom ? Quelles sont les procédures à suivre pour mettre à jour ses documents et se déplacer en toute conformité ? 

blog jeune conducteur carte grise

Crédit image : Pexels.com



Conduire légalement en France

En France, pour conduire une voiture en toute légalité, il est important de respecter les trois points suivants : 

  • Disposer d'un permis de conduire valable en France ; 
  • Souscrire à une assurance automobile ; 
  • Disposer d'un véhicule en règle (contrôle technique, vignette Crit'Air, etc.). 


Ainsi, il n'est pas interdit de conduire un véhicule lorsque la carte grise n'est pas à son nom. Pour autant, il peut être préférable d'effectuer un certain nombre de démarches administratives pour devenir propriétaire du véhicule en question ou pour s'assurer de se déplacer en toute conformité avec la législation routière. 

Mettre à jour son assurance automobile

 Que l'on soit propriétaire du véhicule que l'on conduit ou non, il est indispensable de mettre à jour aussi régulièrement que nécessaire son assurance automobile pour déclarer le conducteur principal et les conducteurs secondaires afin d'être couvert en cas de pépin. Pour cela, il suffit de contacter sa compagnie d'assurance pour l'informer des éventuels changements et fournir les documents nécessaires (permis de conduire de la personne à déclarer, carte grise du véhicule, etc.). 

Changer le nom de sa carte grise

En France, les démarches relatives aux documents des véhicules s'effectuent exclusivement en ligne, sur des plateformes spécialisées telles que cartegrise.com. Pour changer le nom de sa carte grise, il est tout d'abord nécessaire de rassembler quelques pièces justificatives :

  • Le certificat de cession du véhicule ; 
  • Une pièce d'identité et un permis de conduire valides ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une preuve de contrôle technique. 


Il est important de noter que des frais administratifs peuvent être exigés lors du changement de nom sur une carte grise. Ces derniers peuvent varier en fonction de la situation et du département d'origine du demandeur. 

Précautions à prendre

Lorsqu'un jeune conducteur conduit un véhicule dont la carte grise n'est pas à son nom, il peut prendre certaines précautions pour se protéger en cas de contrôle routier, de panne ou d'accident. 

Demander une procuration écrite du propriétaire

Dans un premier temps, il peut demander au propriétaire du véhicule de lui fournir une procuration écrite qui spécifie clairement qu'il est autorisé à conduire la voiture en question. Il sera ainsi en mesure de prouver légalement qu'il a l'autorisation de conduire le véhicule. 

Connaître l'historique du véhicule

Avant de prendre la route avec un véhicule dont il n'est pas le propriétaire, il peut également se renseigner sur les antécédents du véhicule afin d'anticiper d'éventuels problèmes liés à son état et d'adopter une conduite plus prudente en conséquence. 

Conserver les coordonnées du propriétaire

Enfin, il est essentiel de pouvoir contacter le propriétaire au besoin. Il est possible de conserver ses coordonnées, notamment son numéro de téléphone et son adresse aux côtés de la carte grise. 

En France, s'il n'est pas interdit de conduire un véhicule dont on n'est pas le propriétaire, il est préférable de mettre en place certaines mesures pour assurer sa sécurité et être protégé en cas de pépin. En cas de nécessité, il est également possible d'effectuer une demande de changement de nom sur une carte grise directement en ligne afin de devenir le propriétaire officiel d'un véhicule. Bonne chance dans vos démarches et prudence sur les routes ! 

PUBLICITE

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Copyright @ 2011-2023 code-verificationpermis.fr. All Rights Reserved.
Design & Réalisation AurouxCommunication.fr

Modifier mon consentement