Vignette crit'air
Qu'est ce qu'une vignette crit'air ?
La vignette Crit'air est aussi appelée un Certificat qualité de l'air, la vignette pollution ou encore la vignette anti-pollution. C'est un autocollant sécurisé à coller sur le pare-brise du véhicule de manière à être lisible par les agents de contrôle depuis l'extérieur, donc elle est généralement placés à droite.
La vignette permet d'indiquer la classe de certificat du véhicule, qui sont répartis en 6 catégories :
- Pastille verte / Crit'air 0 pour les moins polluants : Véhicules 100 % électriques et véhicules à hydrogène
- Crit'air de 1 à 5 : plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule pollue.
Mais comme toute règle, il y a des exceptions.
Certaines voitures n'ont pas le droit à cette vignette Crit'air, car ils sont non classés en Crit'air. Ce sont les véhicules Euro 1 et avant, qui ont une date d'immatriculation avant le 31 décembre 1996.
Pour les voitures de collections, il faut aussi se renseigner, car il y a une vignette spécifique.
La classification de la vignette est décidée selon 3 critères :
- Type d'énergie ou de carburant : électrique, hydrogène, essence, diesel ...
- Type de véhicule : voiture, utilitaire léger, moto, scooter, poids-lourds ....
- Norme antipollution Euro : Norme donnée selon la date de la 1ere immatriculation ou selon le véhicule
Pourquoi la vignette crit'air existe-t-elle ?
Les autorités ont mis en place des Zones pour permettre de filtrer la circulation dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l’air et pour lutter contre le réchauffement climatique.
Quand la vignette crit'air est -elle obligatoire ?
La vignette crit'air est obligatoire pour rouler dans certaines zones en France :
- ZFE-m = Zone à faibles émissions mobilité : Elle limite la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini et selon des plages horaires déterminées.
- ZPA = Zone de protection de l'air : Elle délimite le périmètre de la circulation différenciée en cas de pic de pollution.
- ZPAD = Zone de protection de l'air départementale : En cas de pic de pollution, c'est l'intégralité du département concerné qui peut être soumis aux règles de circulation
Quelles sont les sanctions en cas d'infraction ?
En cas de circulation dans une ZFE-m ou en ZPA / ZPAD en cas de circulation alternée, le conducteur de voiture s'expose à une amende forfaitaire de 68 €. Elle peut être majorée à 180 € si elle n’est pas payée sous 45 jours.
Depuis le 1er janvier 2020, les vendeurs et loueurs de véhicules ont l’obligation de placer une affiche sur les véhicules neufs et d’occasion devant préciser que la vignette est obligatoire. Cela est valable sur tous les documents physiques, mais aussi numériques, comme les sites internet.
Pour acheter une voiture neuve ou d'occasion, la vignette crit'air est ainsi devenue un des critères de sélection selon les zones où l'on circule.
Comment obtenir une vignette crit'air ?
Il est possible d'obtenir la vignette crit'air par la poste ou en la commandant sur internet comme sur le site vignettecritair.com .
La vignette crit'air est payante. Une fois achetée, la vignette reste valable tout le long de la vie du véhicule, aussi longtemps qu'elle reste lisible.
Obtenir une nouvelle vignette crit'air ?
Quand la vignette n'est plus lisible ou en cas de changement de pare-brise, il faudra commander un duplicate crit air .