Suspensions

suspensions

Ils participent au confort des passagers, ainsi qu'à leur sécurité.

Elles garantissent la stabilité du véhicule, surtout dans les virages et au moment du freinage.


Pneumatique

La tenue de route et la qualité du freinage d'un véhicule dépendent de l'adhérence des pneumatiques. Il est donc important qu'ils soient en bon état. Il est composé d'une bande de roulement (partie du pneu qui entre en contact avec la route) et d'un flanc.

Les sculptures et structures des pneus : Les pneus doivent avoir les mêmes caractéristiques sur un même essieu et tous les quatre doivent être de même structure. Leur profondeur permet de contrôler l'usure d'un pneu. En cas de crevaison, il est possible de monter la roue de secours sans tenir compte de la structure ou des modèles, à condition qu'elle soit utilisée temporairement et à vitesse réduite.

Pressions des pneus : Il est essentiel pour la tenue de route car des pneus exagérément ou insuffisamment gonflés accroissent la consommation de carburant, accélèrent l'usure des pneus, augmentent les risques d'éclatement ou de dérapage, ainsi que la distance de freinage. Il faut donc vérifier régulièrement la pression des pneus y compris celle de la roue de secours. Quand la voiture est très chargée, ou avant un long parcours à vitesse élevée, il est recommandé d'augmenter la pression selon les indications du constructeur (indiqué dans le livret d'entretien ou sur le montant de la portière avant gauche du véhicule).

Témoin d'usure des pneus : Ils mesurent 1.6 mm de hauteur et sont placés à l'intérieur des rainures principales. Ils sont dessinés sur le flanc du pneu par l'inscription "TWI" (Tread Wear Indicator), par un triangle ou par le logo du constructeur.

Usure des pneus : Pour bien accrocher à la route, les pneus doivent être en bon état. Il faut contrôler régulièrement leur degré d'usure et surtout vérifier les flancs (rôle d'amortisseur) et la bande de roulement. Ils ne doivent comporter aucune déchirure ou d'hernie et avoir une sculpture apparente sur toute sa surface. Un pneu doit être changé lorsque la profondeur des rainures principales est inférieure à 1.6 mm ou si le relief des structures est égale à celui des témoins d'usure. Si l'usure semble anormale (différente sur chaque pneu ou juste un côté du pneu) et rapide, elle peut être due à un défaut de parallélisme.

Crevaison : En cas de crevaison, pour utiliser le cric, il est préférable de s'arrêter sur un sol dur. Il faut se mettre à l'abri de la circulation ou, à défaut, signaler son véhicule (triangle de présignalisation et feux de détresse). Serrer le frein à main, enclencher une vitesse, desserrer les boulons, lever le véhicule grâce au cric, changer la roue (utiliser la roue de secours qui devra ensuite être remplacée par une roue neuve) , rabaisser le véhicule, ôter le cric et resserrer les boulons.


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