Transmission et Moteur
Transmission
La transmission permet de transférer le mouvement et la puissance du moteur vers les roues grâce à l'embrayage, l'arbre de transmission et la boîte de vitesse qui la compose. En général, seules deux des quatre roues sont motrices.
Embrayage
Il permet de faire une liaison ou non avec la boîte de vitesse afin de pouvoir changer de vitesse. Lorsque aucune vitesse n'est enclenchée, la boîte de vitesses est au point mort.
Position débrayée : Pour passer une vitesse ou s'arrêter, on enfonce la pédale d'embrayage, c'est-à-dire couper la liaison entre le moteur et les roues motrices.
Position embrayée : Lorsque la pédale d'embrayage est totalement relevée, la boîte de vitesse est accouplée au moteur, ce qui permet de transmettre le mouvement du moteur aux roues motrices lorsqu'une vitesse est enclenchée.
Moteur
Un moteur à essence, diesel, au gaz ou électrique pour fournir l'énergie nécessaire à créer un mouvement et une puissance.Boite de vitesse
Elle permet de distribuer la puissance du moteur aux roues et de les faire tourner plus ou moins vite. Pour démarrer, il faut de la puissance. Avec la vitesse (énergie cinétique) le besoin de puissance diminue progressivement.