Lancement de nos Newsletter pour réviser le code et  les questions du permis.

A quoi sert une courroie de distribution ?

Elle est un maillon indispensable au bon fonctionnement du moteur. Elle est crantée pour permettre de faire tourner différents éléments du moteur. C'est pour cela qu'elle doit être en bon état et parfaitement aligné. 

Mais bien souvent quand on parle de courroie de distribution, on parle du kit de distribution. Il est composé de la courroie de distribution et d'un galet tendeur, mais peut aussi être composé de plusieurs galets enrouleurs, des joints d'étanchéité, d'une pompe à eau, d'une courroie accessoire... 

Pourquoi changer une courroie de distribution ?

 En cassant ou en sortant de son logement suite à un défaut de tension, cela entraînera l'arrêt du moteur. Mais aussi des dommages importants dans le moteur, qui seront coûteux à réparer.

Quand changer sa courroie de distribution ?

La fréquence de changement varie généralement entre tous les 5 à 10 ans ou tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. Cela dépend du modèle de la voiture, du kilométrage, du type de carburant... Mais surtout si votre voiture semble avoir quelques symptômes alarmant tel que des grincements, des bruits, de caler souvent...

Comment changer sa courroie de distribution ?

Le mieux est de passer par un spécialiste, car c'est un travail long et précis. Si la courroie est mal placée, elle peut entraîner des dommages graves à votre moteur, qui seront très coûteux à réparer.

Combien cela coûte à changer ? 

Attention, il faut savoir que les professionnels préconisent le changement du kit entier de distribution et pas juste la courroie de distribution. Car de toute manière les autres éléments, comme la pompe à eau, seront fragilisés suite au changement de la courroie. Donc la pompe à eau montrera des signes de fatigue et pourra entraîner des soucis dans le moteur.

Il faut compter aussi la main d'oeuvre. En moyenne un professionnel remplace un kit de distribution en 4 / 5 h. 

Selon le temps de travail et la taille du kit de distribution à changer, les tarifs du prix du changement de courroie de distribution peuvent aller de 350 à plus de 1 000 euros. 


courroie de distribution

PUBLICITE

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Copyright @ 2011-2020 code-verificationpermis.fr. All Rights Reserved.
Design & Réalisation AurouxCommunication.fr

Modifier mon consentement