Site en cours de modification et changement de serveur

Lors du passage de l'examen du permis de conduire, l'inspecteur note l'élève sur une grille d'évaluation. Le barème est sur 29 points. Il faut 20 points minimums pour réussir l'examen. Il existe deux points bonus pour la conduite économique et la courtoisie.

Cette épreuve dure en tout 32 minutes. Elle comprend :

  1. La vérification de la recevabilité des documents d'examen : document que l'auto-école remet à l'inspecteur.
  2. L'accueil du candidat et la vérification de son identité : c'est le moment où l'on rentre dans la voiture et l'on donne sa carte d'identité à l'inspecteur et des fois le livret d'apprentissage.
  3. L'installation au poste de conduite : régler le siège, le dossier, l'appuie-tête, le volant, les rétroviseurs, et vérifier que tout le monde à bien mis sa ceinture de sécurité (bien sûr ne pas oublier de mettre la vôtre).
  4. La présentation de l'épreuve par l'inspecteur et la réalisation d'un test de la vue : l'inspecteur explique le déroulement de l'épreuve et demande si l'on a des questions sur l'examen. L'examen de la vue consiste bien souvent à lire une plaque d'immatriculation d'une autre voiture ou le panneau d'une rue.
  5. La conduite :
    • 25 minutes minimums de conduite effective dont si possible un tiers en agglomération et deux tiers hors agglomérations.
    • Testés les aptitudes et le comportement en agglomération et hors agglomération.
    • Vérifications du véhicule avec une question sur un élément intérieur et une sur un élément extérieur.
    • 2 manœuvres différentes dont une au moins en marche arrière.
    • 5 minutes en autonomie pour valider sa capacité à bien s'orienter.
    • Des erreurs ou un comportement dangereux mettant en cause la sécurité immédiate seront immédiatement sanctionnées par un échec.
  6. L'établissement du certificat d'examen du permis de conduire qui sera envoyé par la Poste à votre domicile ou à votre auto-école.

Le certificat d'examen

Quand vous obtiendrez votre certificat d'examen, vous saurez si vous avez échoué ou réussit l'examen.

Si vous avez réussi l'examen, vous pouvez conduire 2 mois avec le certificat. Pour obtenir le permis définitif, il vous faut adresser à la préfecture un formulaire que votre auto-école vous fournira ainsi que payer une taxe si vous voulez recevoir votre permis par La Poste. Sinon il faudra aller le cherche 1 mois après avoir fourni le formulaire.

Si vous avez échoué, il faudra attendre minimum 15 jours pour attendre de repasser l'examen. Il faut aussi savoir qu'à prés 5 épreuves pratiques sans réussite, vous devez repasser l'épreuve du code de la route.

Info : Il faut savoir qu'avec la nouvelle formule du permis, l'inspecteur note vos compétences et non plus vos erreurs. Si vous ratez une manœuvre, c'est n'est plus éliminatoire.


Fautes éliminatoires

Il y a des fautes éliminatoires comme :


  • Rouler à gauche sur une route à double voie ;
  • Circuler sur une bande d'arrêt d'urgence ;
  • Brûler un stop ou un feu ;
  • Prendre un sens interdit ;
  • Franchir une ligne blanche.

Plus de précision dans le chapitre consacré aux fautes mineures, sérieuses ou graves .



Copyright @ 2011-2019 code-verificationpermis.fr. All Rights Reserved.
Design & Réalisation AurouxCommunication.fr
modifier le consentement