Qu'est-ce qu'un stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points permet comme son nom l'indique de "récupérer des points" que vous avez perdus de votre permis de conduire. Le stage est composé de 2 jours de sensibilisation à la sécurité routière et il permet de récupérer 4 points du permis de conduire.

Entre 2 stages, il faut toujours un délai minimum de 1 an et 1 jour.

Bien sûr, il faudra exercer ce stage quand votre permis de conduire est encore valide. Vous ne pourrez pas participer à un stage de récupération de points si votre permis de conduire vous a été retiré.

Il faudra faire le stage dans un centre agréé par la préfecture. Vous pouvez trouver ces centres par exemple sur www.Plusdepoints.fr .

Stage avec un Permis probatoire

Le stage est obligatoire pour les jeunes conducteurs ayant perdu 3 points ou plus. Là vous recevrez la lettre 48n. Et là vous pourrez aller faire un stage.

Stage avec un Permis classique


Il peut être obligatoire suite à une infraction au code de la route. Sinon il peut être demandé par vous pour récupérer des points et ne pas risquer de perdre votre permis.

A partir de combien de points faut-il s'inscrire ?

Etant donné qu'on récupère 4 points par stage, il est plus judicieux de ne pas se précipiter à faire un stage si vous n'en avez perdu que 2 ou 3. 

S'il vous reste  moins de 8 points, il est vivement conseillé de faire un stage.
Par contre si vous en avez 4 ou moins, il est impératif que vous alliez à  un stage de récupération de points. Car vous risquez, à la prochaine infraction, que votre permis soit frappé d'invalidité et que vous ayez à le restituer à la préfecture.

Conseil : 

- Suivre régulièrement votre solde de points, pour ne pas perdre votre permis.
- Si vous avez entre 9 et 12 points avant votre infraction, attendez que vos points soient retirés avant de participer à un stage et que vos points soient effectivement bien retirés. Quand vous commettez une infraction, les points ne sont pas retirés immédiatement. Cela ne se produit qu’après le paiement de votre amende ou sous 45 jours après sa réception.

PUBLICITE

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Copyright @ 2011-2022 code-verificationpermis.fr. All Rights Reserved.
Design & Réalisation AurouxCommunication.fr

Modifier mon consentement