Arrêt et stationnement interdits
L'arrêt et le stationnement est interdit lorsqu'ils peuvent entraîner un accident.
Il peut être interdit :
- Quand le stationnement est abusif : Il est abusif, donc interdit, quand le stationnement excède une durée de 7 jours au même endroit.
- Par des lieux interdits : les ponts, les tunnels, les voies délimitées par une ligne continue obligeant les autres usagers à la franchir pour le dépasser, à côté d'une bouche incendie, à proximité des signalisations (panneaux, signaux lumineux) si le véhicule les cache à la vue des autres usagers...
- Par des zones de danger : intersection, virage, sommet d'une côte, passage à niveau...
- S'ils gênent le départ d'autres usagers (porte de garage, place de stationnement...) ou accès à un véhicule à l'arrêt ou en stationnement (exemple, en double file).
- Par la signalisation horizontale : stationnement interdit, arrêt et stationnement interdits.
Stationnement interdit
Ligne jaune discontinue le long du trottoir
Arrêt et stationnement interdits
Ligne jaune continue le long du trottoir
Zigzag : emplacement réservé à l'arrêt et au stationnement des bus. Vous avez le droit de circuler dessus, mais pas de vous arrêter ou de stationner, même pour descendre un passager qui compte prendre le bus.
Arrêt et stationnement réservés uniquement pour les personnes handicapées (GIG ou GIC).
Voie réservée (trottoirs, voie de bus, voie de vélo, passages pour piétons, bandes cyclables, voies vertes...) : interdiction d'y rouler et d'y stationner ou de s'arrêter.
Damiers : Peut-être franchi, mais ne doit jamais être encombré
Visible au niveau des carrefours. Dans certaines villes, vous le rencontrerez dans certains gros carrefours pour empêcher les embouteillages.
Bande d'arrêt d'urgence : arrêt autorisé en cas de panne ou d'accident