Lancement de nos Newsletter pour réviser le code et  les questions du permis.

Démarrer doucement et éviter les trajets courts

C'est au démarrage que la consommation de carburant est la plus élevée. La voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant lors du premier kilomètre qu'à chaud.Roulez à vitesse très modérée sans pousser les vitesses pendant au moins une minute après un démarrage à froid.


Éviter les surrégimes

Trop pousser les vitesses entraînent jusqu'à 20 % de consommation de carburant supplémentaire. Pour bien passer les vitesses, ne poussez pas les rapports, accélérez franchement et passez rapidement la vitesse supérieure.


Maintenir une vitesse régulière

A l'accélération, l’énergie du carburant est utilisée pour propulser le véhicule. Une partie de cette énergie est perdue au freinage. Par conséquent, des accélérations et des freinages répétés demandent beaucoup d’énergie.


Anticiper pour moins consommer

Éviter les accélérations et les freinages inutiles pouvant causer une hausse de consommation de carburant (40 %). Soyez attentif, observez au loin et anticipez. Éviter d'accélérer inutilement alors qu'un stop se profile à l'horizon, qu'une file de voiture est à l'arrêt...


Réduire sa vitesse

Si l'on réduit de 10 km/h sur autoroute, c'est 10 % d'économie.

Ne pas laisser tourner son moteur inutilement

Arrêter le moteur lors d'un arrêt prolongé (exemple : bouchon).


Ne pas rouler au point mort

Le point mort = c'est la position de la boîte de vitesse où le moteur est découplé des roues. Les roues tournent dans le vide.

Rouler au point mort entraîne une consommation de carburant. De plus c'est dangereux, car en cas de freinage d'urgence, une voiture au point mort sera très difficile à arrêter. Donc dans les descentes, utilisez le frein moteur. Il suffit de relâcher complètement la pédale d'accélération, voir de rétrograder si vous en avez besoin pour utiliser le frein moteur.


Entretenir sa voiture

Avoir des pneus en parfait état, faire les vidanges (tous les ans), changer les filtres quand ils sont encrassés.


Vérifier régulièrement la pression des pneus et particulièrement avant des longs trajets

En plus d'être dangereux, rouler avec des pneus sous gonflés, consomme plus de carburant. Rouler avec des pneus sous-gonflés peut entraîner une surconsommation de carburant atteignant 8 %.


Ôter tout poids inutile

Un véhicule chargé, en particulier sur le toit, présente une résistance à l'air plus importante, ce qui augmente aussi la consommation. Les porte-bagages de toit accroissent la consommation de carburant. Par exemple, des barres de toit inutilisées entraînent tout de même une consommation de 7,5% supérieure à la normale sur votre véhicule, à 120 km/h.


Diminuer l'utilisation d'appareils électriques

Tous les appareils électriques consomment du carburant. Parmi eux : la climatisation, l'autoradio, les feux, les GPS... Donc n'abuser pas de la climatisation. Préférer l'utilisation de la ventilation classique.


PUBLICITE

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Copyright @ 2011-2020 code-verificationpermis.fr. All Rights Reserved.
Design & Réalisation AurouxCommunication.fr

Modifier mon consentement