Lancement de nos Newsletter pour réviser le code et  les questions du permis.

Il est possible de passer le permis de conduire en candidat libre sans être obligé de passer par une auto-école. Par contre c'est interdit pour l'apprentissage anticipé de la conduite.


Inscription à la préfecture

Le candidat libre devra s'inscrire fournir les documents que l'on donne lors de l'inscription dans une auto-école, c'est-à-dire : 

  • 2 photos d'identité pour le permis. Il faut des photos d'identité agréées, donc sans chapeau, foulard, ni même de sourire...
  • 1 photocopie recto et verso de votre carte d'identité ou carte de séjour pour les étrangers. Elle doit être lisible.
  • 1 photocopie de l'attestation de recensement ou de la journée du citoyen. L'attestation de recensement est obtenue quand vous vous êtes fait connaître à la mairie. L'attestation de la journée du citoyen est remise après avoir effectué la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD).
  • 1 photocopie de l'attestation scolaire routière de second niveau (ASSR 2) ou l'attestation de sécurité routière (ASR). Pour les personnes ayant eu 16 ans après le 1er janvier 2004
  • 2 enveloppes A5 timbrées au tarif en vigueur. Elles servent à l'envoi des résultats.
  • 1 photocopie de la pièce d'identité du parent ou tuteur pour les mineurs.
  • 1 photocopie du permis de conduire, en cas de possession déjà d'un autre permis.

Il devra en plus fournir à la préfecture le formulaire "cerfa n°11246*03" dûment rempli avec le livret d’apprentissage qu'il aura acheté et il indiquera qu'il veut passer cette épreuve en candidat libre. 


Déroulement

  1. Le candidat libre devra s'inscrire à la préfecture. Après l'enregistrement de son dossier, il lui sera rendu le formulaire cerfa rempli, le livret d'apprentissage complété avec le numéro de dossier.
  2. Il demandera à passer l'examen théorique.
  3. Il recevra une convocation à l'épreuve théorique où sera mentionné la date et le lieu d'examen.
  4. Il se rendra à l'examen avec le courrier, le formulaire cerfa et une pièce d'identité.
  5. A la fin de l'examen, l'inspecteur lui rendra le formulaire cerfa où sera indiqué le résultat.
  6. En cas d'échec, retour à l'étape 2. En cas de réussite, il devra se rendre en préfecture pour demander à s'inscrire à l'épreuve pratique.
  7. Il recevra une convocation à l'épreuve pratique où sera mentionné la date et le lieu d'examen.
  8. Il se rendra à l'examen avec le courrier, le formulaire cerfa et une pièce d'identité. 
  9. Sous 24 / 48 heures environ, il recevra une réponse par la poste. En cas d'échec, retour à l'étape 6. En cas de réussite, il pourra conduire directement et il aura 2 mois pour demander son permis à la préfecture.


Les auto-écoles étant prioritaires, il faudra attendre pour avoir une place aux examens. Le délai peut varier selon les départements de 1 à 6 mois. Vous pourrez demander les délais en vous rendant à la préfecture.


Tarif

L'inscription aux examens est gratuite. Par contre dans certaines régions, en cas de succès, une taxe sur le permis de conduire devra être réglée. Pour cela il faut se renseigner auprès de la préfecture de son lieu d'examen.

Il faut acheter un livret d'apprentissage qui coûte environ 2.50 €.

Pour le code, vous pourrez trouver beaucoup de test ou cours sur Internet gratuitement, ou sinon vous pouvez dépenser quelques euros pour investir dans un logiciel ou des livres...

Pour le permis, il est obligatoire de faire minimum 20 heures de conduite avec une voiture aménagée. A moins de connaître quelqu'un qui a ce genre de véhicule et qui vous le prête gratuitement. Vous devrait passer par une location. Par exemple pour un forfait 20 heures, cela coûte entre 250 à 300 €. Il faut bien sûr aussi s'assurer lors de la conduite et le jour de l'examen du permis de conduire.


Conditions à remplir par le candidat libre

  • Être âgé de 16 ans au moins.
  • Avoir le formulaire "cerfa n°11246*3" portant le cachet de la préfecture du département.
  • Avoir le livret d'apprentissage.
  • Conduire sous la surveillance constante et directe d'un accompagnateur.
  • Circulé sur le réseau routier ou autoroutier national, en évitant les zones interdites à l’apprentissage de la conduite (il faut se renseigner à la mairie).

Conditions à remplir par l'accompagnateur

Il doit être titulaire du permis de conduire d'au moins 5 ans sans interruption (sans avoir fait objet d'annulation ou d'une suspension de son permis) et correspondant au véhicule utilisé pour l'apprentissage.

Véhicule d'apprentissage

Il doit être équipé comme pour celle des auto-écoles. Il doit être équipé un dispositif de double commande (frein, embrayage, accélération, avertisseur sonore et feu), 2 rétroviseurs intérieurs et latéraux réglés pour le candidat libre et l'accompagnateur, ainsi que des signalisations sur la voiture indiquant que c'est une voiture d'apprentissage.

C'est peut-être le point le plus difficile, car les voitures à doubles pédales en location se situent surtout dans les grandes villes.


Assurance

Le véhicule doit être assuré pour couvrir sans limites les dommages pouvant résulter d'accidents causés aux tiers ainsi qu'aux personnes transportées durant la formation et lors du passage de l'examen du permis de conduire.


PUBLICITE

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Copyright @ 2011-2020 code-verificationpermis.fr. All Rights Reserved.
Design & Réalisation AurouxCommunication.fr
modifier le consentement